Il serait dingue de penser qu’un Samsung Galaxy S3 soit bloqué à un Android 4.4 non ? Et pourtant c’est vrai…
Hé oui, encore beaucoup de smartphones (même hauts de gammes) sortis avant 2014 se retrouvent prisonniers d’une version d’Android devenue aujourd’hui obsolète. Pourtant ses appareils sont encore biens présents dans nos foyers. Je ne vais pas crier au Loup ni à l’obsolescence programmée mais je me suis dit que si certaines personnes peuvent ou pourraient choisir leur smartphone selon leurs qualités, le prix… certains pourraient aussi prendre en compte les modèles (ou marques) qui ont un plus long cycle de support (notamment les mises à jour d’OS) afin de pouvoir redonner de la jeunesse à leurs appareils (mais pas que !). Je vais expliquer les avantages d’avoir un OS récent et les marques qui jouent le jeu ou non…
Voici le problème : Dans ces données d’Août 2016 (source Google), 49,3% des smartphones Android dans le monde utilisent une versions KitKat ou inférieure. Très souvent ses smartphones sont anciens, des secondes mains, mais ils peuvent aussi remonter à 1 ou 2 ans (2014/2015) en neuf ! Je pense à mon Mi Note qui a eu la chance d’obtenir Android 6, acheté en 2015, il était sous Android 4.4.
Outre le fait que l’OS est ancien, c’est aussi un risque de sécurité, et plus embêtant pour l’utilisateur : certaines applications sur le PlayStore commencent à ne plus être compatibles avec les anciennes versions d’Android : c’était déjà le cas pour les versions d’Android inférieurs à la 4.4.4 (KitKat), maintenant ça commence être la version 5.0 (Lollipop)…
Cet article n’est pas là pour dire que telle marque est mieux que l’autre, je vais uniquement parler de leur durée de support de mise à jour… C’est parti ????
Les cancres du Support
Beaucoup de marques, premium comme d’entrée de gamme, ont un suivit des mises à jour soit limité, soit inexistant après quelques semaines.
La plupart des grandes marques en effet ont un support. Mais souvent à cause de leurs nombreux modèles, au bout de 6 mois (voire maximum 1 an) on voit une dernière mise à jour et puis POUF, silence radio après. Le reste des autres constructeurs, notamment l’entrée de gamme ont un support encore plus limité de quelques mois : le temps de pousser quelques MaJ Firmware histoire de corriger les bugs que les premiers utilisateurs [qui se retrouvent être des testeurs] découvrent et remontent…
J’en ai connus certaines comme HTC et Samsung qui même s’ils sont loin d’être les pires, abandonnent trop vites leurs (innombrables) modèles, et dans les commentaires d’un de mes article : Acer, Alcatel, Wiko, Evertek remontent le plus…
Je ne vais pas cracher plus longtemps sur ces marques, ça ne servirait à rien. Le but ici c’est d’analyser les cas où les marques pratiquent un support plus long…
Les Bons élèves
Toutes les marques ne sont pas comme ça, voici une petite analyse de certaines grandes marques qui ont un support très différent. (et OUI j’ai mis Apple, mais c’est pour expliquer leur modèle ^^) :
Apple (hors du monde Android, mais un exemple)
Par exemple, la dernière version d’iOS (actuellement 9.3.3) est disponibles à partir du dernier iPhone 6S et jusqu’à l’iPhone 4S, un smartphone sorti tout de même en octobre 2011. Pareil pour l’iPad 2 sorti en mars 2011, lui aussi bénéficie de la dernière version d’iOS. Le support de ses produits est de plus de 5 ans.
Les modèles avec un iOS obsolète se limitent à :
- iPad 1 : iOS 5.11
- iPhone 4 : iOS 7.1.12
- iPhone 3GS : iOS 6.1.6
- iPhone 3G : iOS 4.2.1
- iPhone EDGE : iOS 3.1.3
Même si on pointe du doigt Apple pour sa politique fermée, sa rétrocompatibilité matérielle étriquée comme ses câbles propriétaires qui changent ou la polémique oubliée ou Siri avait été retiré d’iOS 7 pour l’iPhone 4 alors que sa beta le faisait fonctionner sans problèmes et j’en passe… D’un point de vue logiciel ils sont très proches du modèle Mac/PC ou les durées de support sont plus long… Il faut au moins leur reconnaître ça !
Google (le bon élève avec ses Nexus)
Exemple, la version 6.0.1 d’Android alias Marshmallow est disponible jusqu’au Nexus 5. Un smartphone sorti en octobre 2013 ce qui représente une moyenne de support de près de 3 ans.
C’est peu ? Réjouissez-vous c’est ce qu’il y a de mieux dans le monde Android !!! Et en plus ils auraient presque pu se rapprocher d’Apple s’ils avaient mis à disposition Android 6 pour le Nexus 4 sortie 1 an plus tôt… D’autant qu’il était tout à fait possible de faire un portage puisqu’un ancien de Google l’a fait…
Les Modèles donc, disposant d’un Android obsolète chez Nexus sont :
- Nexus 4 : Android 5.1.1 (c’est toujours plus récent que 70% des smartphones Android dans le monde ^^)
- Nexus 10 : Android 5.1.1
- Nexus 7 (2012) : Android 5.1.1
- Galaxy Nexus : Android 4.3
- Nexus S : Android 4.1.2
Mise à jour : Avec la version 7.0 Nougat d’Android, les durées se sont un peu raccourcies. Le plus ancien appareil à avoir cette version est le Nexus 9 (sorti en octobre 2014).
Xiaomi (le tricheur)
Mais ça ne s’arrête pas là, Xiaomi consacre beaucoup de ressources notamment via sa communauté dans le développement de sa surcouche MIUI qui s’accompagne d’une suite logicielle quasi complète, remplaçant ceux de l’OS Android et des services Google. Actuellement en beta, la version 8 de MIUI est disponible à partir du Mi2 (août 2012) et jusqu’au Mi5 (février 2016). La particularité c’est qu’elle propose tous les services possibles (sauf quand le matériel ne suit pas comme le lecteur d’empreinte, ou l’enregistrement vidéo à 120fps) que ce soit pour un ancien smartphone comme les tous derniers. Et ceux, sans trop faire évoluer les versions d’Android !
Et oui, il y aura MIUI 8 sur Android 6, 5.1, 5 et même 4.4 !
Joli coup d’entourloupe de la part de Xiaomi ? En fait oui et non : Vous n’aurez pas les optimisations (OpenGL 3.1, Smart Lock, meilleure gestion de la batterie [project Volta pour Android 5 et Doze pour Android 6]) propres à l’OS Android, et surtout les applications du PlayStore qui ont des restrictions de versions d’Android peuvent être gênants aussi.. Mais vous bénéficierez des dernières fonctionnalités applicatives, ergonomiques et d’optimisations intégrés à MIUI.
La liste des modèles avec un Android obsolète est longue, donc voici celles sous Android 6 :
- Xiaomi Mi5S / Mi5S Plus
- Xiaomi Mi 5
- Xiaomi Mi Max / Max pro
- Xiaomi Mi Note
- Xiaomi Redmi Note 3, 4 …
- Xiaomi Redmi 3S / 3X
- Xiaomi Mi 4
- Xiaomi Mi 3
Motorola (suit les pas de Google)
Le support de ses smartphone est d’au moins 2 ans. Si on retire les Moto E, le reste de la gamme aura cette période de support à peu près. Par exemple un Moto G 2ème génération sorti en Septembre 2014 peut bénéficier d’un Android 6 !
Les smartphones disposant d’un Android obsolète chez Motorola :
- Moto G (1ère génération : Android 5.1)
- Moto X (1ère génération : Android 5)
- Moto E (2ème génération : Android 5)
- Moto E (1ère génération : Android 4.4)
Sony Xperia (Priorité au haut de gamme)
Les smartphones Sony les plus connus disposant d’un Android obsolète :
- Xperia Z1 (Android 5.1)
- Xperia E4 /E4g (Android 4.4.4)
- Xperia E3 (Android 4.3)
- Xperia C3 (Android 5.0.2)
- Xperia T3 (Android 4.4.2)
Convaincus ?
La durée d’un support peut être un facteur important de décision pour un futur acheteur. La marque se montre plus soucieuse aussi de ses clients, en particulier chez Motorola qui ne va pas écarter l’entrée de gamme alors qu’un upgrade d’OS entraîne généralement des coups de R&D, ou même de la Dette technique par les éventuels tests et débogages.
Les marques citées çi-dessus proposent une durée allant de 2 à 3x une durée globale de support chez les concurrents (qui est +/- d’1 an), que ce soit une société Chinoise, une marque Premium reconnue ou encore une plus généraliste. Tous les budgets peuvent s’y retrouver, allant du Xperia Z5 au Moto E à 100€…