C’est officiel depuis ce début d’année, Xiaomi va déployer des versions de MIUI 7 vers les terminaux Mi3, Mi4 et Mi Note LTE avec la version 6.0.1 d’Android (alias Android M) puisqu’ils sont tous les trois conçus sur la même base : du Snapdragon 800/801, une dalle full-HD… Bref plus ou moins la même chose.
Pour la petite histoire …
Étant possesseur un Mi Note 64GB, j’ai toujours connu Android 4.4.4, pas de Lollipop malgré un smartphone de 2015. Pour avoir une ROM en français, j’utilisais les ROMs de miui-france.org et c’était très bien… Vient ensuite le Mi Note Pro sous Lollipop quelques mois après, puis le Mi4i et enfin Mi4c… Je me suis dit : ai-je fais le bon choix en prenant ce Mi note ?
J’avais de quoi douter, les mises à jours certes hebdomadaires concernaient quelques fix et ajouts mineurs des fonctionnalités de MIUI (une semaine c’est la possibilité de partager la météo sur les réseaux sociaux, une autre concerne la couleur d’un titre dans le screenlock… J’exagère bien sur mais hormis des updates importantes au fils des mois, pas grand chose changeaient toutes les semaines). Rien concernant les versions de bases d’Android. Je pouvais comprendre, leur UX est très bien finie, ils prennent en compte les remarques de leur communauté et n’ont aucun intérêt à faire upgrader rapidement leurs terminaux quand ils adaptent très bien leurs couches et applis MIUI pour chacune d’entre elles…
Ça m’embêtait un peu de rester sous de l’Android KitKat, en toute honnêteté je regrettais parfois de ne pas avoir mon ancien Nexus :/. Il y a de l’intérêt à avoir un OS Android récent, et je parle pas de sécurité (les fix de sécurité existent pour toutes les versions d’Android). La compatibilité d’Android Wear, l’économie de batterie (projet Volta), le mode invité, le multi compte et surtout une amélioration des performance graphique (Android Runtime qui remplace Dalvik)… En n’oubliant pas les mauvais côtés comme son côté gourmand en ressource et donc gros consommateur de batterie, qui sera bien mal rattrapé sur Android 6…
Et par dessus tout, la nouvelle politique de Xiaomi qui consiste à locker ses nouveaux terminaux, compliquant extrêmement l’installation d’une ROM non officielle, pourtant forts utiles vu que la plupart des terminaux ne proposent pas de versions Globales qui sont traduites en plusieurs langues dont le Français (et disposent du PlayStore de Google etc).
Et enfin, la grosse nouvelle
Me voilà avec un terminal Xiaomi sous Marshmallow ????. Pour le moment ma ROM est en anglais, mais c’est une ROM que j’ai récupéré sur la communauté non officielle xiaomi.eu. Étant donné que la ROM officielle n’est pas encore proposée en Globale (traduite en plusieurs langues donc) mais uniquement en China (developer), j’utilise celle-ci et elle est très stable pour l’instant.
J’ai donc pensé à vous faire un petit rapport sur les performance du bouzin, entre sa version KitKat 4.4.4 et Marshmallow 6.0.1. Pour cela j’ai décidé d’utilisé 2 applis complètements différents : Geekbench, pour la partie calculs CPU, et Antutu Benchmark pour la partie graphique… Je précise que les tests sont faits sur plusieurs fois, le smartphone branché et chargé et je précise quand il est en mode performance ou non…
Je vous préciserait aussi en fin d’article si il y a des possesseurs de Mi3/4/note comment passer proprement vers Marshmallow !
Comparatif Benchmark
Tout d’abord ce premier comparatif ci-dessus présente les différences entre le mode normal et performance. Ce mode performance consiste à réquisitionner tous les cœurs du CPU et ne plus prendre en compte les limitations en cas de température élevé. Le mode performance n’est pas trop risqué à moins de l’utiliser en permanence sur plusieurs heures de jeux ou autres processus gourmands, en plus de consommer en batterie…
On peut voir que les performances différent beaucoup : +25% en mono cœur et 39% en multi cœur, uniquement sur Android 4.4.
Je ne vais pas m’attarder sur les différences entre le mode normal et performance et directement comparer le mode performance entre les 2 versions d’Android :
En comparant avec Geekbench, les versions KitKat et Marshmallow sont sensiblement identiques. Il n’y a donc aucune amélioration des performances au niveau des calculs de données. Dans la pratique par exemple, cela voudra dire que dézipper un gros fichier ZIP mettra autant de temps sous Android 4.4 que sous Andoid 6.0.
Passons à Antutu Benchmark :
Le résultat obtenu pour Android KitKat est de 46656. Un résultat qui le place en dessous d’un LeTV 1S qui dispose d’un CPU MediaTek MT6795T de 8 cœurs pour un total de 2.2GHz. Un processeur plus récent avec 2 fois plus de cœurs mais moins puissant puisque le Qualcomm 801 du Mi note est à 2.5Ghz. Autre remarque : le smartphone LeTV utilise une version 5.1, qui utilise ART à la place de Dalvik.
Maintenant passons aux résultats avec Marshmallow :
Le résultat est de 55078. Une belle augmentation de 15,3% par rapport au test sous KitKat. Même si les résultats sont légèrement plus bas en test 3D et RAM, ils sont nettement supérieurs en UX et CPU, preuve que l’optimisation de l’interface des dernières versions d’Android a un réel effet.
Le score le fait remonter au dessus du LeTV 1S avec quelques points de plus seulement, à noter que ce dernier à un CPU légèrement moins puissant mais avec 8 cœurs contre 4 pour le Snapdragon 801.
Hormis ses tests de performances, je n’ai pas remarqué d’augmentation de consommation de batterie, et le démarrage du smartphone est aussi plus rapide.
Upgrader son Mi3,Mi4 ou Mi note
Par chance le Mi note (comme les autre Mi3 et Mi4) n’est pas un smartphone locké et d’après mes test ne se locke pas en passant à Marshmallow. Pour upgrader vers Marshmallow, il faut repartitionner son smartphone.
Solution 1 :
- La communauté de Xiaomi.eu aurait réussi à le faire sans problème sans supprimer les data utilisateurs et la partition /sdcard. Pour cela, il suffit d’installer la version 5.12.11 du Mi note (alias virgo) sous Android 4.4 et de passer par la dernière version.
- Mettez le zip dans votre dossier /sdcard ou n’importe ou
- Ouvrez l’appli update et recherchez le zip à installer
- Et valider !
- Le smartphone redémarrera (penser à le mettre en Français au cas ou) et vous pourrez recommencer l’autre zip
Solution 2 :
- Cette solution va vider le contenu de votre smartphone et recréer les partitions avec Miflash l’outil officiel de MIUI qui sert à faire une réinitialisation propre de votre smartphone a l’aide d’une image récente.
- Votre smartphone doit être reconnu sur votre PC (j’utilise le driver PdaNet dispo pour PC et Mac, ou PC Suite Mi)
- Aller sur la page Mi Flash pour fastboot et téléchargez l’outil (PC)
- Rechercher l’image de votre version que vous dezipperez dans un répertoire
- Pour le Mi note : Xiaomi Mi Note Latest China Developer Version Fastboot
- Pour le Mi 4 : Xiaomi Mi 4 CDMA/WCDMA/LTE Latest China Developer Version Fastboot
- Le Mi 3 : Xiaomi Mi 3 CDMA/WCDMA Lastest China Developer Version Fastboot
- Lancez l’outil Mi Flash
- Mettez votre smartphone en Fastboot (Power + Bouton bas enfoncé)
- Dans Miflash : Cliquez dans Browse et sélectionnez le dossier ou se trouve les fichiers dézippés (là ou vous trouverez des fichiers .bat etc)
- Cliquez ensuite sur Refresh, votre smartphone (du-moins un code) devrait apparaître, sélectionnez-le
- En bas, cochez le premier élèment « flash all »
- Cliquez sur Flash, c’est parti !
- Une fois terminé votre smartphone redémarrera (un peu de patience) avec Marshmallow, en Chinois ou Anglais. Votre smartphone ne sera pas Unlocké, vous pourrez tout à fait installer une ROM traduite en Français, le temps que la ROM Globale de Xiaomi (qui sera disponible en plusieurs langues dont le Français) sorte.
- Utilisez la ROM de Xiaomi.eu (Mi note c’est « virgo »), tout est expliqué en Solution 1.