Voici une liste de site web pour écouter de la musique gratuitement et sans publicité, en alternative au service Grooveshark, fermé le 30 avril suite aux différentes poursuites judiciaires qui lui incombaient.
Le 30 avril 2015, Grooveshark croulant sous les procès depuis sa création en 2006 a décidé de jeter l’éponge en fermant purement et simplement son service de streaming musical ainsi que tous ses autres sites avec un unique message sur sa homepage principale. Grooveshark c’est avant tout une plateforme de musique en ligne, qui propose des millions de titres en libre écoute, sans publicité. Le reproche que l’on fait, du-moins que les majors font de Grooveshark, c’est de n’avoir établi aucun accord de droit de licence. Grooveshark avait tenu bon depuis mais c’est en fait le dernier procès à la cours de New York que la sentence fût lourde : plus de 150 000 $ par morceaux prétendument illégal en ligne soit environ 750 Millions de dollars.
Je suis (enfin j’étais) un grand fan de ce service, et j’avoue que j’étais près à payer pour l’utiliser de façon permanente, car j’utilisais Grooveshark depuis près de 2 ans, en particulier le service broadcast (ou web radio) qui me permettais d’écouter des morceaux remixés la majorité du temps uploadés par les auteurs des mixs (donc de façon légale) et aussi d’autres morceaux qui souvent aller devenir de futurs « hits » en France… C’était le cas de Basto, Avicii… Et ça m’a aussi permis de découvrir de nombreux groupes électro ou de musiques façon 8Bits (oui j’aime l’électronique) comme Chvrches, Savant, Seven Lions, Galantis…
Il y avait une communauté forte sur Grooveshark, et c’est assez triste de terminer comme ça, mais la loi est là loi et les majors sont puissants en terme de lobby pour faire pression et dépenser beaucoup d’argent pour détruire une société en particulier. Mais je dois le reconnaître que ce site malgré de nombreuses qualités était purement illégal. La contrepartie serait de payer 10 euros par mois à des sociétés comme deezer, spotify et les autres qui je pense sont chers et/ou ne proposent pas un service minimum entre 2 et 5 euros correct… (Surtout qu’ils reverseront tout aux maisons de prods qui au final donneront qu’une infime partie aux artistes). Car OUI pour 2 euros on pourrait avoir de la musique en illimité de qualité moyenne avec 0 coupure pub, je ne parle pas de 0 pubs (pubs visuelles, newsletters), mais AUCUNE COUPURE PUB AUDITIVES entre les musiques. C’est trop demandé ?
J’ai donc recherché sur la toile les alternatives intéressantes gratuites et sans publicités à Grooveshark (et légales ^^). C’est parti !
Blitzr
Blitzr (éclair en allemand) est une société française qui propose une grosse base de donnée musicale référencées sur les divers plateformes légales de musiques et l’offre à disposition gratuitement dans un site web html5 très bien fait. Il n’y a pas de contenu payant (que j’ai trouvé du-moins) en revanche il propose une application pour Android et iOS ainsi qu’une extension chrome propre. Le site ne propose pas de publicité (ou alors très peu intrusive).
Les plus
- Interface épurée, simple
- Base de donnée conséquente de musiques disponibles légales
- Affiche les artistes similaires ou d’un style proche que celui en cours de lecture
- Absence de publicité
Les moins
- Son côté pure-player, c’est à dire que ce n’est qu’un simple agrégateur de contenus, souvent depuis Youtube, dailymotion, Spotify, SoundCloud…
- Absence de radios…
- Vous ne trouverez pas de musiques exclusives (enfin pas tout le temps la preuve on trouve bien des films complets sur youtube), juste ce qui existe ailleurs, et qui est diffusé gratuitement (les tubes d’un groupe sans la totalité de leurs albums).
SongPeek
SongPeek est aussi un pure-player qui récupère ses contenus depuis Youtube et SoundCloud, sans aucune restriction. A la différence de Blitzr, il n’y a aucun contrôle de fait dessus. Pour le reste c’est le même type de site que Blitzr. Il dispose d’un classement par genre et par popularité, cela vous permet de découvrir les nouveautés, mais on est très vite limité…
Les plus
- Interface simple
- Classement par genres
- Absence de publicité
Les moins
- Son côté pure-player
- Absence de radios…
SoundCloud
SoundCloud est peut être très connu, ça reste un service très appréciable pour du streaming de musique en continu. Vous vous inscrivez, vous ajoutez les artistes que vous aimez ou les profils de personnes qui proposent des mixs ou broadcasts qu’ils enregistrent sur la plateforme, et vous obtenez dans votre timeline une super playlist qui se met à jour quotidiennement par les flux de vos artistes et podcasteurs. SoundCloud sert à la promotion des artistes, et de ce fait est complètement gratuit.
Psst : Si vous aimiez les radios EDM/Electro/Tropical/House sur Grooveshark, vous aimerez mes playlists Soundcloud !
Les plus
- Site communautaire, richesse des contenus alternatifs
- Classement par genres
- Absence de publicité
Les moins
- Difficulté en matière de recherche de contenu
- Classification, enregistrement des artistes laborieux
Musictonic
Musictonic est un agrégateur de contenus Youtube, mais la différence avec les autres est qu’il propose des playlists de lecture automatiques classées par genres, et ils sont nombreux ! Les vidéos s’enchainent automatiquement à l’infini (presque) ce qui permet de l’oublier et de faire autre chose sans s’en préoccuper (sauf quand le titre joué ne vous intéresse pas).
Les plus
- Simplicité du site
- « broadcast » par genres en playlist de lecture
Les moins
- Ne propose que des vidéos Youtube
- Difficulté de trouver des contenus ou nouveautés
Publicité ou incitation à télécharger des publiwares (ne téléchargez rien !)
Whyd
Whyd est une startup parisienne avec l’ambition de grossir. C’est un pure player (encore un je sais…) concurrent direct de Blitzr (mais plus ancien) qui à l’avantage d’être référencé par sa propre communauté. Vous trouverez donc les musiques depuis SoundCloud, Youtube, Vimeo. Là ou ça devient intéressant c’est que vous pouvez lire les playlists des autres, un peu comme spotify. Du coup il y a des profils de radios, de blogueurs, de passionnés qui peuvent permettre de nous faire découvrir des artistes intéressants…
Les plus
- Site ergonomique et épuré
- Partager et découvrir les playlists avec la communauté
- Facilité de découvrir des musiques par genres (playlists)
- Absence de publicité
Les moins
- Pure-Player : Pas d’hébergement de fichier, uniquement des musiques provenant de Youtube, Vimeo…
Jango
Jango et celui qui se rapproche le plus à Grooveshark, pas en terme d’ergonomie mais il propose des contenus auto-hébergés en plus d’être un pure-player puisqu’il référence aussi des titres supplémentaires depusi les plateformes habituelles (youtube…). Vous trouverez des web-radios par genres, des artistes similaires, un outil de recherche pratique mais voilà, l’interface n’est pas très ergonomique, pire difficile de s’y retrouver dans les playlistes, les recherches, les profils, les contenus pure-players en dessous etc…
Les plus
- Pure-Player et Musiques hébergées
- Promet une seule publicité auditive par jour
- Web-radios par genre ou par artistes
Les moins
- Interface peu pratique
- Contenu (notamment français) très limité
8tracks
8tracks est un pure player qui ressemble beaucoup à Whyd plus haut, il permet d’écouter des playlists chez les autres utilisateurs. Vous trouverez donc des titres essentiellement depuis SoundCloud et Youtube.
Les plus
- Site ergonomique et épuré
- Partager et découvrir les playlists avec la communauté
- Facilité de découvrir des musiques par genres (playlists)
- Absence de publicité
Les moins
- Pure-Player : Pas d’hébergement de fichier
AudioSplitter
AudioSplitter est un pure player dans la lignée des précédents, qui dans une interface très bien faire (responsive) allie communauté, playlist et recherche de musique via les diverses plateformes (Youtube, SoundCloud). L’inconvénient du site est qu’il doit être hébergé loin de nous autre européen car le temps de réponse du site est … affreusement long. Mais une fois les musiques listées, la lecture (hébergés chez Google ou SoundCloud) est très rapide. De plus vous pourrez y importer votre bibliothèque Grooveshark (malin qu’ils sont)…
Les plus
- Site très ergonomique et pensé pour le mobile (responsive)
- Découvrir les playlists avec la communauté
- Découvrir les musiques préférés du moment (du mois, de tous les temps) par genre
- Import direct de vos playlists Grooveshark
- Absence de publicité
Les moins
- Pure-Player : Pas d’hébergement de fichier
- Très très leeeeeeent (à cause des utilisateurs de Grooveshark ? Serveur trop loin de ma localisation ?)
NetEase Music (网易)
NetEase Music propose exactement la même chose que Grooveshark, c’est à dire de la musique des albums complets d’artistes. Sauf que c’est un site chinois, hébergé et régie par la législation chinoise qui n’interdit pas les reproduction d’œuvres artistiques. Il n’y a pas de restriction d’ip en fonction de votre géolocalisation et la lecture des titre peut se faire sans enregistrement préalable. Je pose ça là mais je tiens à vous informer que ce type de site n’est pas légal en France ni dans la plupart des pays, néanmoins cette société à tout de légal dans son propre pays, au point d’avoir le droit d’avoir une application dédiée sur l’AppStore, Google Glay et PC.
Les plus
- Très grande base de données, un vrai Grooveshark like (mais chinois)
- Interface qui ressemble à la plupart des sites de streaming musicals
- Pas besoin d’être enregistré
- Accessible partout dans le monde et assez rapide
Les moins
- Interface en chinois (nécessite une extension de traducteur automatique ici ou là pour Firefox, ou juste Chrome)
- Question sur la légalité
Conclusion
Les alternatives gratuites (et 100% légales) n’offrent pas les possibilités de Grooveshark, qui restait le seul à ressembler aux gros sites de streaming musical comme Last.fm, Deezer ou Spotify, néanmoins certains sont intéressants et permettent grâce à une communauté fidèle (Whyd, 8tracks, Jango…) d’être plus que de simples supers playlists Youtube. Vous pouvez toujours y trouver des artistes, toujours consulter des albums parfois presque complets et lire des playlists. Mais pas de webradios live ni de base de données aussi complètes que le proposait Grooveshark…
Des alternatives exactes existent (NetEase Music) mais d’une part requiert un traducteur (chinois) et n’est pas très légal tout comme l’était Grooveshark. Pour le reste vous avez les offres légales dans les 10€ par mois : Deezer, Spotify, Google Play Music, Qobuz, Rdio, Last.FM, Tidal (même Napster !) et rara qui est le seul à proposer une offre à 5€ (+ de 20 Millions de titres en illimité).