Voilà un peu plus d’une semaine que j’ai reçu la dernière bête tout droit sortie du centre de recherche et développement Google… (et LG bien sûr, quoiqu’on aura beau dire, Google tire les ficelles, fait des appels d’offres à ses partenaires et choisi) Mais voilà. Je l’ai! Bon maintenant comme je suis habitué à utiliser mon smartphone un peu pour tout et surtout pour rien, je me suis décidé à vous faire un comparatif qui je l’espère pourra vous guider à vous décider si vous souhaitez faire le pas pour ce smartphone, ou plutôt un de sa catégorie (la gamme LG Optimus qui ressemble fortement au Nexus 4 ou les gammes Nexus en général).
Tout de suite, les grandes questions : ce smartphone est il le meilleur rapport qualité/prix actuellement? Ses specs sont ils à la hauteur de ce qu’on attend d’un smartphone milieu/haut de gamme d’aujourd’hui? Faut-il le choisir?
Je vais tenter d’y répondre et de vous faire un retour parmi les avantages et les inconvénients qui demeurent dans ce smartphone Nexus à nouveau disponible sur le Google Play. Je vais donner ici mon pur avis d’utilisateur avancé d’Android et de smartphone en général, sans être un expert en la matière, et sans m’imprégner des avis plus ou moins complets que l’on peut trouver un peu partout sur le Web. Je n’y gagne rien, je n’ai aucun avantages que ce soit nature ou autre à faire les éloges ou descendre LG et Google. Je ne suis qu’un simple utilisateur qui souhaite faire un retour assez complet
Des spécifications générales suffisantes ?
Alors oui, ce Nexus 4 est puissant, il démarre vite, Android 4.2.1 y est pour quelque chose tout comme son CPU SnapDragon S4 Pro. Ce dernier à une puissance maximale d’1,7Ghz et il peut décoder aisément de la vidéo 1080p, ha mais je viens de remarquer qu’il enregistre de la vidéo en fullHD cool! Autant le dire tout de suite, le S4 pro peut faire tourner vos tablettes Android ou même des PC Windows 8 donc pour un smartphone je pense que ça suffira. Donc voilà pour ce qui est du hardware en général tout est nickel pour ce smartphone, ne pas oublier qu’il gère le wifi n, la 3G/H+/4G (la 4G est possible puisque supporté par le CPU mais « bloquée » par LG qui le réserve à sa gamme Optimus qui sera plus chère… Oui ça peut paraître bête qu’un smartphone équipé d’un Snapdragon qui gère la 4G LTE ne fonctionnera pas pour des raisons stratégiques et budgétaires, mais le prix le justifie. Une astuce est toutefois possible ici).
Autres points positifs, les 2Go de RAM. Vous ferez tourner beaucoup plus d’applications en arrière plan et les gros jeux se chargeront sans problèmes. Après la RAM n’est pas si importante à ce niveau, 1.5, 2 ou 3Go n’aurait rien changé mais 2Go c’est la norme aujourd’hui. Bref tout tourne à merveille que ce soit applis, Android, photos, vidéos, skype et surtout les appels…
Non, ce que je regrette essentiellement sur ce smartphone, c’est le choix d’une dalle LCD. Certes les couleurs ressortent vraiment bien (Écran Gorilla Glass 2 [= vous pourrez y aller avec votre cutter ça se rayera pas comme ça] d’une surface de 1280x768p) quelque soit l’angle de vision. C’est pourtant bien connu, les écrans LCD sont réputés pour être les plus énergivores comparativements aux LED et autres technos apparentes (OLED, AMOLED…). Alors vous allez voir la jauge de la batterie flamber si vous utilisez votre smartphone pour naviguer avec le fameux combo GPS+3G+LCD. C’est simple, un matin je l’ai utilisé pour aller au boulot, j’ai du perdre 30% de batterie rien que pour 20 minutes en réquisitionnant le plus de fois mon smartphone, ce qui est énorme.
Alors voilà, cet écran bouffe un peu trop d’énergie. J’aurais aimé que ce soit un écran AMOLED un peu comme celui du Galaxy S3, et pas forcément plus cher à intégrer. Ou alors quitte à conserver du LCD, avoir une batterie plus grosse (au détriment du poids, d’ailleurs 139gr c’est très léger en main pour un grand smartphone). 2100mAh c’est pas mal c’est vrai (le GS3 fait pareil) mais les prochains Optimus d’LG grimperont dans les 3000mAh, j’imagine que le prochain Galaxy S4 ou le HTC M7 voir le X Phone de Google feront tout aussi mieux… Mais je ne me plains pas de 2100mAh, je prends souvent l’habitude de couper la 3G/H+ (Paramètres > Consommation des données > « Désactiver » données mobiles) car j’utilise le Wifi au boulot, et si j’ai besoin de quelque chose dehors, il me suffit de l’activer et en quelque secondes j’ai de la data. J’ai pris cette habitude car j’étais le (malheureux) propriétaire de smartphone HTC (Diamond 2, HD, Desire HD et One S) et disons que les batteries n’ont jamais dépassés les 1700mAh… Alors 2100mAh c’est vraiment la classe quoi ^^!
Caractéristiques générales :
- Android Jelly Bean 4.2.X
- Ecran 4.7″ IPS 1280X768 Gorilla Glass 2
- Processeur Quad Core Snapdragon S4 Pro 1,7 Ghz
- 8/16Go de Stockage interne
- 2Go de RAM
- Caméra principale photo 8 mégapixels et vidéo 1080p 30fps
- Caméra frontale 1.3 mégapixels
- Compatible 3G/HSPA+
- GPS
- WiFi 802.11 a/b/g/n 2×2
- NFC (Android Beam)
- Batterie 2100 mAh lithium-polymère
- Rechargement sans fil
- 133.9 x 68.7 x 9.1 mm
- 139 g
LG et l’esthétique
Honnêtement, je ne trouve pas ce Nexus 4 des plus sexy. Je l’ai choisi car c’est un bon smartphone, qu’il est sobre comme tous ceux de la gamme Nexus et que bien heureusement, c’est plus beau en vrai qu’en photo. Alors les goûts et les couleurs vous me direz… Mais je n’étais pas fan de l’aspect full-arrondi en haut et en bas, un peut à la Galaxy Nexus ou encore le Galaxy S3. J’étais encore moins fan tout particulièrement à son dos brillants paillette. Mais une fois en main l’impression est différente (pareil pour le Galaxy S3 ou je n’étais pas fan de l’aspect extérieur arrondi et « plastique »), et c’est grâce à sa taille et ses couleurs sobres. Un Nexus 4 Blanc, gris clair ou autre n’aurait pas du tout eu même effet… A l’inverse de Nokia par exemple.
Pour vous donner une idée des smartphones que je trouve réussis esthétiquement (attention c’est un avis très très personnel) se sont les HTC ONE X/8X/8S/Legend (la coque unibody wow), les NOKIA 820/920, le SONY XPERIA S, l’iphone 5 (hé oui j’avoue) et peut être le LG OPTIMUS G…
Je suis un tout petit peu déçu alors de son aspect extérieur, en le comparant au design des autres gammes Nexus (Nexus 7 et 10) j’aurais apprécié les mêmes formes pour le Nexus 4, qui ressemble trop à l’ancien Galaxy Nexus à mon goût. Par contre je comprend tout à fait que les Nexus soient tous complétements différents… Pas le même constructeur, pas le même prix non plus…
Une petite partie de la famille Nexus sous Jelly Bean (Nexus 7 et 4)Et Jelly Bean dans tout ça ?
Je voulais un smartphone qui exploite toutes les fonctionnalités d’Android, et bien j’ai été servi. Je ne vais pas présenter les fonctionnalités d’Android 4.2, mais je peux dire qu’a peine reçu j’avais une MaJ vers la 4.2.1, et d’ici une semaine ou deux j’aurai la 4.2.2 qui corrige quelques bugs au niveau du Bluetooth (et améliorerait les performances de batterie des Nexus cool non?)
On appréciera donc Google Now qui m’indique la durée et le trafic pour rentrer chez moi ou aller au travail, la météo et les restos autour de moi (pourquoi pas), l’enregistrement d’images et de vidéos peuvent se partager directement après enregistrement via toute une série de web-services (picasa, gmail, youtube, dropbox etc etc) c’est comme ça que j’ai pu partager la vidéo de test en 1080p à la rédaction de l’article.
En ce qui concerne le réseau (je suis chez Sosh), aucune coupure, appels de bonne qualité. Le software répond bien, ayant eu des smartphones HTC auparavant je constate que les démarrages de connexion (que ce soit la 3G/H+, le Wifi ou encore la mise en route du GPS) c’est plutôt rapide, mention spécial pour la connexion Wifi qui se fait en quelques secondes. RAS de ce côté là.
J’ajouterai que la reconnaissance vocale est excellente (même si le Nexus 4 n’y est pas pour grand chose à part la restitution audio), testé pendant la navigation et lors de la redaction de SMS, ça ne lagge pas et c’est appréciable même si pour le SMS rien n’égale le clavier virtuel.
J’ai rooté le Nexus 4 pour pouvoir utiliser mes applis et avoir tous les accès dans le smartphones. Il y a un très bon soft publié par mskip sur XDA qui propose un TOOLKIT pour absolument tout faire (Install drivers, lock/unlock, root/unroot, ROM Custom install, CWM…) c’est très bien expliqué et je vous invite d’ailleurs à contribuer car c’est le seul outil qui existe pour le moment et qui fait tout.
Les points noirs du Nexus 4 (oui parce qu’il y en a)
J’ai fait une liste des inconvénients, absences ou specs gênantes (pour moi encore une fois), propre à ce Nexus 4 ou à Android en général…
- La Batterie peut vite diminuer, comme la plupart des smartphones d’aujourd’hui, et tenir une journée et 1/2 tout au plus avec la data d’activé. J’ai une astuce (en plus de recharger au boulot lol), c’est de désactiver les 3/4 du temps la data ou privilégier le Wifi nettement moins gourmand en batterie.
- Écran LCD alors qu’un modèle AMOLED aurait été bénéfique sans pour autant altérer la qualité de l’image
- La 3G/H+ qui pompe malheureusement trop vite (je peux rester 3 jours sans la data d’activé contre moitié moins avec…)
- Absence de microSD (C’est pas cher à intégrer et ce smartphone en aurait eu grand besoin)
- 8Go ou 16Go de mémoire c’est un peu faible, la seule solution réside à utiliser le Cloud ou faire souvent le ménage dans ces applis et fichiers multimédias
- L’aspect extérieur en particulier le dos paillette argent polypocket (je plaisante et c’est un avis purement personnel)
- Lors d’un appel, le détecteur de luminosité est un peu trop sensible, à peine on met le doigt à proximité sur le haut de l’écran et il s’éteint…
- La coque officielle est pratique, très fine mais n’agrippe pas assez aux mains à mon goût, et même moins que le plastique du smartphone nu! Il faut faire attention à ne pas le faire tomber (ça ne m’est pas encore arrivé). Pour 19€ ça fait cher le bumper mais il prend bien les contours. Ajouté à cela des écrans de protections avant/arrière (j’ai trouvé ici) c’est le top quand même!
- Le petit coup de gueule : Mon Nexus 4 est Unlocké et Rooté, c’est légal et ça me permet d’utiliser SuperSU, SetCPU et AdAway pour bloquer les pubs (j’achète pas mal d’applis et pour le reste j’ai horreur des pubs in App et les applis de type Freemium). Mais sur toutes les gammes Nexus, chaque Mises à jours remet toutes les modifs à 0 :
L’appareil est re-lockéet unrooté et il peut arriver qu’il ne soit pas possible d’unlocké tout de suite (les développeurs d’XDA peuvent mettre du temps à trouver des parades corrigées sans cesses par Google à chaque MaJ)…- Mise à jour 22/02/2013 : les mises à jours (OTA, install USB ou par SD) ne modifient pas le bootloader et donc l’appareil reste débloqué, c’est logique. Par contre le les droits et accès ROOT sont bien désactivés donc vous pourrez refaire les manips à l’aide d’un soft branché au PC, ou utiliser cette petite appli (OTA RootKeeper) qui va vous permettre de « sauvegarder » vos accès ROOT avant la mise à jour, puis restaurer vos droits en relançant l’application après redémarrage. Tout de suite c’est beaucoup plus pratique!
Faut-il alors flancher pour ce smartphone ?
« Même son prix vous fera rire », et bien ce n’est pas ironique ici. Il est encore difficile pour la concurrence de s’abaisser à ce point pour offrir des spécificités équivalentes ou meilleures à moins de 300€. Pire, beaucoup de smartphones Android bien moins puissants sont plus chers (à bien quelques différences près). Bon Google a su créer (comme pour le Nexus 7 ou la concurrence n’a pas eu autant de problèmes à proposer des solutions équivalentes « low-costs ») un bon compromis matériel/prix/utilité en faisant une croix au stockage et à la 4G sans faire dans l’esprit « low-cost », car bizarrement le reste des specs est plutôt haut de gamme. Alors on pourrait dire allez-y courez si comme moi, les points noirs de ce smartphones ne vous gênent pas.
Il y a cependant un MAIS. Pourquoi? Parce qu’il y a eu un AVANT NEXUS 4, et qu’il y aura aussi un APRES (tiens comme free mobile [je sors]). La concurrence va proposer (même Google) de nouveaux smartphones, le X Phones de Motorola (racheté par Google pour qui l’ignoraient) qui risquera fort d’être le smartphone phare de la firme. Mais vous ne risquerez pas de le trouver au même prix. E si c’est le prix qui vous fera décider entre un smartphone à 600€ et plus (iPhone 5, GS4, Lumia 920, X Phone, Optimus G et HTC M7…) et d’autres très proches qualitativement pour moitié prix… Alors peut être que si vous êtes patient vous aurez du choix. Il est fort possible que Google sorte une seconde édition du Nexus 4 avec peut être plus de mémoire et la 4G, mais pas à 299,99 !