28 Mar 2016

#ONPDP Qui se cache derrière les spams (oui mais des clarifications s’imposent ! ^^)

Google+ Commentaires Newsletter

Encore une fois j’applaudis l’émission « On n’est plus des pigeons » (diffusée sur France 4 puis arrêtée depuis avril 2016), pour ses sujets intéressants et super bien vulgarisés. Une dernière vidéo publiée sur Youtube présente la face cachée des spams. Intéressant même si j’ai voulu revenir sur les 10 règles finales à respecter pour se protéger…

Le sujet parle des spams sur nos boites mails, comment les connaître et les meilleures méthodes pour s’en débarrasser (comme éviter des les ouvrir, les sites à éviter etc). Puis le sujet pars sur les tentatives d’arnaques (faux acheteurs sur leboncoin, faux sites de paiement) pas forcément en lien avec les spams mais toujours intéressant. Et enfin une toute petite partie sur le tracking à partir des mails de spams.

A la fin de la vidéo (à 10:00), se trouve les « 10 règles pour éviter d’être pollué par les spams ». C’est ce qui m’a donné envie de créer cet article et changer, enfin améliorer ses règles que je trouvais pour certaines trop simple même dans l’idée. C’est parti ????

 

 

1. Une nouvelle adresse mail tu créeras

Rien à redire. Se créer une boite mail pour tout ce qui n’est pas perso (achats, inscription à des services etc..).

 

2. Un bloqueur de pub tu installeras

OK pour le bloqueur de pub. C’est déjà rare qu’un média TV conseille d’installer un bloqueur de pub type adblock sur son navigateur (adblock pour Firefox, Chrome). Surtout sur une vidéo Youtube pouvant se rémunérer par la pub ^^.

Mais les bloqueurs de pubs ne bloquent pas les trackeurs JavaScript, juste les popups et les bannières visibles sur les sites. Pour bloquer certains trackeurs, il existe un excellent addon : Ghostery disponible pour quasi tous les navigateurs.

Le Plus
Pensez à paramétrer ces modules pour ne pas altérer la qualité de votre navigation sur le Web. Vous pouvez choisir certains sites ou certaines pubs à s’afficher, ou autoriser certains type de trackers (certains sont utilisés pour les lecteurs vidéos externes, les modules de commentaires comme disqus etc). Par exemple pour Ghostery, je bloque que les trackers analytics, de publicités et de confidentialité.

 

3. Un antivirus aussi tu installeras

OUI et NON. Vous prenez un antivirus gratuit comme Avast et vous vous retrouvez avec des alertes pour utiliser la version PRO, peut être même des newsletter et des spams, autant dire que c’est l’inverse du but recherché ^^ ?

Déjà si on parle d’antivirus, on parle de Windows non ? OK ça existe sous Mac OS et même Android mais bon c’est peu utilisé. Pour les utilisateurs de Windows; il y a déjà Windows Defender qui est un antivirus + firewall qui fait son boulot. L’antivirus est le symbole des années 2000 ou nos emails contenaient des .exe ou encore on tombait sur des sites bourrés de logiciels contenant des virus. Aujourd’hui les virus n’existent plus et son remplacés par des adwares, des utilitaires pour espionner vos contenus, vos mails, vos historiques et vous spammer, vous afficher des pages de pubs sans que ça provienne du site que vous visitez…

Le Plus
Ne pas télécharger de programmes sur des sites douteux, s’assurer d’être sur le site de l’éditeur ou sur un site connu (et encore, ces derniers vous ferons télécharger un installeur bourrés d’adwares à décocher). Soyez prudent, le vrai danger d’aujourd’hui ce sont ses programmes d’installation comme flash-player, VLC ou tout autre logiciel populaires ou sont demandés avant installation des programmes supplémentaires (antivirus gratuit, booster de performance…), si cela arrive, vous pouvez vous assurer que même en décochant les cases vous vous trouverez avec d’autres adwares non désirés. Quittez l’installeur si celà semble louche !

De très bons programmes pour nettoyer votre PC de logiciels malveillants : Malwarebytes ou Spybot Search and Destroy dans sa version 1.6.2.

 

4. Les numéros indésirables tu bloqueras

OUI et NON. alors si le même numéro vous harcèle bien sur que c’est pratique, mais les spammeurs par téléphones changent souvent de numéro, et un robot de spam qui vous rappelle avec le même numéro pendant un moment ne vous rappellera plus, et ce numéro marqué comme indésirable ne vous rappellera plus jamais donc il n’y a pas vraiment d’intéret à le marquer comme indésirable.

Il n’y a pas de solutions miracle, généralement ce sont des appels en 08, et parfois des 01 (qui semblent louche surtout si vous ne vivez pas en région parisienne). Le fameux numéro en 01******** ou une femme qui prétend mal vous entendre vous demande de vous rappeler vous l’avez peut être déjà eu non ?? Huhuhu une belle technique d’arnaque vous faisant rappeler un numéro surtaxer ! Personnellement j’utilise un bloqueur d’appel indésirable comme TrueCaller pour Android qui va me bloquer une bonne moitié de mes appels indésirables.

 

5. Ton numéro de téléphone tu éviteras de donner

OUI et NON. Ne pas donner son numéro de téléphone sur le net c’est assez évident. Mais dans le cas du sujet (vendre une annonce sur leboncoin), sachant que c’est pratique pour l’acheteur intéressé de vous appeler ou de vous envoyer un SMS pour une réponse rapide plutôt qu’un mail, vous risquer de perdre de potentiels acheteurs !

Pour les annonces leboncoin, il suffit de ne pas prendre en compte les SMS avec des numéros spéciaux ou louche et savoir faire la part des choses : C’est pas suspicieux de vous envoyer un SMS avec l’email de l’acheteur alors qu’il aurait pu vous contacter par email directement ?? MDR… (Pour info, c’est parce que leboncoin bloque les envois de mails sur leur site pour ce type d’arnaqueur).

 

6. Les webmails les plus connus tu privilégieras

Les webmails généraux comme Gmail, Outlook ou Yahoo pourquoi pas. Ces webmails ont de puissants filtres antispams. Ils ne filtrerons pas tout d’une part, et les webmails gratuit eux aussi vous envoient de la pubs (panneau latéraux au niveau de vos mails etc). Certains même se servent du contenu de vos mails pour vous diffuser de la publicité en lien avec comme c’est le cas de Gmail. Mais on parle pas de spams là, le service de webmail est gratuit et VOUS êtes le produit.

 

7. Les mails douteux tu n’ouvriras pas

Rien à redire :). Enfin si tu peux configurer ton webmail ou ton logiciel de mail pour bloquer l’envoi de confirmation de lecture ! Et si tu bloque aussi le chargement des images (étant stockées sur un serveur et non en pièce jointe, leur chargement confirment l’ouverture de l’email !), tu peux les ouvrir tranquille pour voir si c’est du spam ou non !

 

8. Les cases déjà cochées tu surveilleras

Pareil 🙂 Avec la même chose que le point 3, éviter de télécharger dans des sites ou plateformes de téléchargements avec moult programmes accompagnés à décocher…

 

9. La navigation privée tu choisiras

OK Pour ne pas sauvegarder les cookies et se faire pister. Mais c’est toujours contournable puisque la navigation privée ne va pas bloquer tous les trackeurs. Utilisez Ghostery comme je l’ai dis plus haut 🙂

 

10. Pas trop con tu seras

100% d’accord avec ça et rien à redire la dessus ❤

 

L’émission #ONPDP n’est plus et c’est bien dommage. Ils vont continuer néanmoins l’aventure sur leur site onpdp.com, abonnez-vous aussi à leur leur chaîne Youtube ????, vous retrouverez leurs meilleurs chroniques !

Continuez sur le site...

Restez informés des Actus, Tutos et Bons-Plans en suivant BXNXG :

Tags

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.