De manière générale le référencement n’est pas une activité aisée. Il faut pour cela comprendre les différents termes qui l’abordent. Dan cet article je vais tenter de vous expliquer les termes de référencement les plus importants (à ne pas négliger donc pour vos sites web) et faire une petite analyse en donnant quelques conseils pour optimiser votre site et ainsi vous maintenir plus facilement dans les résultats de recherche du géant Google, ainsi que Yahoo ou encore Biiiing…
Définition des termes de référencements
- SEO (search engine optimization) : C’est le référencement naturel ou référencement organique de vos contenus qui vous placera dans les pages de recherches. Il peut être optimisable mais il faut faire très attention! Généralement il est calculé en fonction de la pertinence de vos contenus (les algorithmes sont de plus en plus complexes et repère de plus en plus les contenus trop optimisé, ils vérifient les synonymes avec les mots clés, la pertinence de l’orthographe, et la pertinence de l’information alors ATTENTION) mais aussi du PageRank (pour rappel il s’agit du backlink de vos pages depuis d’autres sites web externes. Si ces sites externes ont un trafic importants et sont pertinents, le backlink aura une plus grande importance et augmentera votre PageRank)
- SEA (search engine advertising) : Il s’agit tout simplement du référencement payant (liens sponsorisés par achat de mots clefs qui vous positionne sous forme d’enchère, si vous êtes le meilleur enchérisseur pour un mot clé, vous êtes donc en première position. C’est le cas de Google Adwords, Yahoo, AD Center…). Cela ne prend pas en compte l’affichage de panneaux publicitaire sur les sites webs depuis des régies publicitaires qui n’ont pour but que de vous apporter des internautes sur votre site.
- SMO (social media optimization): Optimisation du référencement par le biais des réseaux sociaux. Elle améliore la visibilité et la diffusion d’actualités diffusée par des Community Managers (SMM) d’une société depuis les sites Facebook, Twitter, Google+, Youtube, Dailymotion, Vimeo. Elle peut améliorer le référencement selon les critères suivant : Partage de la source de diffusion (share, like, retweets), ses actualités pointent régulièrement vers les sites de la société et la teneur en abonnés ou la popularité (peut être étudié au cas par cas). Attention, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger, mais s’il arrive que certaines pages sociales s’affichent avant le site dans les pages de résultats de recherche, c’est que le référencement naturel n’est pas correct.
- SEM (SM, search engine marketing) : C’est l’ensemble des parties liées au référencement. Théoriquement c’est plus complexe mais cela revient à dire SEM=SEO+SEA+SMO.
Conseils pour bien référencer vos sites web
La principale partie du référencement doit rester le SEO, vous devez laisser les bots (Google, Bing, Yahoo…) venir et juger. Ne pas trop optimiser entend que vous devez éviter les référencements (multi backlink, backling triangulaire, annuaires de recherche) cela peut donner de bons résultats dès quelques semaines mais vous faire très vite redescendre jusqu’à n’en plus finir et disparaître des pages de recherches.
Une entreprise qui souhaite se faire connaître et améliorer ses visites n’a pas d’autre choix que d’utiliser le SEA : Référencement payant. S’il est premier dans résultats avec des mots clés standard, tant mieux! Mais ça ne sera pas toujours le cas pour d’autres mots clés, dans d’autres régions ou dans d’autres secteurs économiques. 2 solutions s’offrent à vous :
- Acheter des mots clés très stricts et détaillés (ex: un concessionnaire dans la région Lyonnaise peut acheter « location voiture » ou encore « louer niss*n bordeaux »/ »location voiture niss*n lyon »). Les points positifs : l’assurance que si l’utilisateur du moteur de recherche écris ces mots clés, il soit un acheteur à fort potentiel, le mot clé est beaucoup moins cher qu’un mot clé plus générique. Le (gros) point négatif : Un nombre de requête de recherche extrêmement inférieur au mot clé générique.
- Acheter des mots clés génériques (ex: « location voiture » suite au précédent exemple). Le point positif : Un afflux bien plus conséquent que des mots clés stricts. Le point négatif : Un ratio de visiteurs/acheteurs bien bas.
>> En conclusion : il faut adapter ces termes en fonction de l’entreprisse, avec possibilité de mixer un peu des deux solutions.
Le SEM est la partie la plus intéressante actuellement depuis l’expansion des réseaux sociaux. L’époque ou une entreprise était fière d’avoir une page wikipédia avec un lien externe est révolue (humour). Mais les réseaux sociaux aujourd’hui est une valeur ajoutée à vos sites et peuvent vous faire bénéficier très rapidement des visiteurs. Reste à être vigilant : que vos visiteurs ne finissent plus qu’a aller sur vos réseaux sociaux et déserter vos sites web!