Si vous suivez un peu mon blog, vous savez peut être que j’ai migré tous mes sites vers un serveur kimsufi (même 2). J’en ai profité pour optimiser les caches, viré apache2 pour nginx etc. Mon ancien projet weepload.com a été migré lui aussi sur un kimsufi, chouette non ? Vous pouvez toujours l’utiliser, d’ailleurs le téléchargement est beaucoup plus rapide (peut aller jusqu’à 9/10Mo/s si vous êtes seul ^^) ! Mais je vous informe que la plateforme va changer…
Pourquoi je m’obstine avec Weepload ?
Parce que je n’ai jamais vraiment créé seul un concept aussi complet que celui-ci, parce que j’aime faire des choses jusqu’au bout et que j’estime que weepload vieillit mal et qu’il mérite d’être une plateforme plus au service de l’internaute (et du mien), parce que je veux pouvoir moi même l’utiliser selon mes propres besoins de tous les jours, et parce que je veux encore me prouver que je peux faire quelque chose d’utile encore…
Weepload nouvelle version : L’hébergement rapide
Je vais complètement repenser le site. Aujourd’hui weepload sert à héberger vos fichiers et a les diffuser facilement à tous vos utilisateurs. Dans la prochaine version, je vais complètement repenser le système et viser l’hébergement privé. Tout devra être fait pour être plus simple et très, très rapide :
Mon idée serait que le site permette d’uploader des fichiers gratuitement et de taille plus large (1Go) pour une durée limitée, pratique pour des échanges directs de paires à paires, entre amis ou pour les pros ! Un peu comme wetransfer, filepost ou hulkshare à la différence que je vais inclure la gestion de compte utilisateur et ajouter d’autres fonctionnalités (chut)…
La page d’accueil du site permettra d’uploader votre ou vos fichiers tout de suite, par sélection ou glisser/déposer. Pendant l’installation j’essaierai de vous permettre d’éditer des infos, de renseigner des emails pour envoyer le lien etc pendant l’upload. Mais je vais revoir le système, il n’y aura plus le système de liste public des fichiers, et les comptes privés seront revus.
Nouvelle Interface pour de nouvelles utilisations
Je n’en suis qu’a la maquette pour le moment donc soyez patient ! Mais je pense que ça sera sorti courant 2014/2015, ça vous laisse encore un bon moment pour utiliser le service actuel. J’ignore si je vais faire un portage du nouveau site vers le nouveau, je ne pense pas car je vais essayer d’héberger les fichiers différemment, peut être les découper sur 2 serveurs dédiés, ou de les chiffrer…
En plus d’une nouvelle interface simple, weepload devrait tourner sous Symfony2 mais son interface chargera la plupart des contenus (formulaires d’édition, menu connexion, profil…) en Ajax. Je vais essayer de voir un peu le Node.js mais je ne connais absolument pas le framework
Je vous tiendrais informé sur l’avancée du projet sur le blog !